Conférence du Prof. Hans J. TÜMMERS
“La formation des élites en France et en Allemagne.
De la difficulté du dialogue”
La France et l’Allemagne sont les partenaires les plus importants au sein de l’Union Européenne. Ils sont le « moteur de l’intégration », car rien d’important n’est possible sans une entente étroite entre eux. Ce moteur parfois tousse, ce qui est également dû au fait, que les élites des deux pays diffèrent grandement, parce que formées de façon différentes.
Les travaux ne manquent pas qui en France et en Allemagne, mais aussi ailleurs, portent sur les élites, plus particulièrement économiques, leur production, leur reproduction et leur profil sociologique. Elles constatent toutes ou peu s’en faut que ces élites s’intègrent dans des cultures nationales de management qui constituent leurs différences. Les françaises et les allemandes n’y font pas exception. Jamais pourtant la globalisation n’a autant atténué les barrières nationales et les activités n’ont atteint un tel degré d’ouverture et d’interpénétration, imposant partout un modèle d’inspiration anglo-saxonne. Cependant, les systèmes de formations français et allemands semblent avoir conservé des caractéristiques propres, appuyés sur une culture et une tradition particulières ce qui rend parfois difficiles la compréhension mutuelle, le dialogue fructueux et la coopération.
Ces problèmes seront présentés et discutés lors da conférence donnée par le professeur Hans J. Tümmers, ancien délégué aux affaires européennes du Ministre de l’économie du Bade-Wurtemberg – et ancien directeur de l’EM Strasbourg.
Dîner-conférence avec conjoints
Prix du repas: 27 €